2010-2011 

église de La Trinité - KERFEUNTEUN

église de la Trinité

le projet portait sur une amélioration possible de l'espace du chœur et sur les autels du transept.



Kerfeunteun___Chrisme___motif_copie.jpg

Conception d'un motif sculpté pour la façade de l'autel. Celui-ci devant apparaître comme étant "suspendu" dans cet espace délimité par le plateau et les pieds colonnes de l'autel. Ce "Chrisme" en bronze, présenté avec une patine vert antique est placé sur un fond de gloires, lui, réalisé en bois sculpté doré et argenté à la feuille dans des ors et argents différents. L'ensemble est maintenu et fixé à l'entablement de granit par deux tiges en acier inox. Cette fixation est invisible de la nef, légèrement perceptible lorsque l'on se trouve sur les côtés.

Kerfeunteun___Chrisme___copie.jpg

Il était devenu nécessaire de renouveler la moquette couvant le sol du chœur, celle-ci défraîchie ne participait plus à la mise en valeur de cet espace liturgique. La proposition d'un parquet fut retenue. Le projet prévoyait l'utilisation d'une essence de bois chaude afin de mettre en valeur et "d'équilibrer" une forte présence minérale par les mobiliers liturgique en granit. Il m'est apparu évident que le Teck pouvait tout à fait convenir et, qu'en choisissant l'aspect "pont de bateau" (joints noirs), on pouvait y associer la pose en feuille de fougère. L'aspect esthétique permettrait une mise en valeur de l'autel sur son socle de marches.

Malheureusement, au dernier moment, sans m'avoir averti, quelques membres du Conseil économique ont eu quelques inquiétudes sur l'aspect futur et, ont retiré de la commande cette prescription. Décision dommageable pour l'aspect esthétique de cet espace!...

parquet teck dans le choeur

Pour ce qui concerne les autels du transept de chaque côté du chœur, il s'agissait de proposer une mise en valeur des éléments existants en veillant à ce que la réalisation soit d'un  coût modéré.

Tabernacle modifié

      Pour l'autel du Saint-Sacrement (autel saint Joseph), à droite du chœur, la porte du tabernacle a été nettoyée et redorée, la petite croix en bois qui coiffe celui-ci a été dorée à la feuille.