Séminaire

projet :  reconditionnement et réaménagement de la chapelle de semaine qui soit plus en adéquation avec la formation dispensée dans les lieux.

              (mobiliers - éclairages et peintures)

Séminaire ISSY extérieurs                                                                                   vues extérieures

choeur 1    fond 

chapelle avant travaux :  cette pièce à l'origine n'était pas destinée à cette utilisation, de par ses dimensions, cette vaste salle a été aménagée en chapelle de semaine pour les séminaristes.

La grande chapelle du séminaire, elle, étant beaucoup trop vaste pour la quarantaine de séminaristes.

Le projet consistait à donner à ce lieu un caractère plus affirmé, plus propice à la prière et au recueillement comme celui que l'on peut trouver dans les monastères.

séminaire vue choeur   séminaire vue fond

Chapelle après travaux : Afin de donner une unité à ce lieu, le choix a été de limiter le nombre de teintes, tous les éclairages ont été repensés, non seulement dans leur positionnement mais aussi, dans leurs capacités à entrer dans l'expression de la liturgie selon les temps et les heures qui rythment la vie particulière au Séminaire.

 L'ensemble des commandes permettant le pilotage de chaque point lumineux étant rassemblé dans un tableau à l'entrée de la chapelle.

Séminaire consécration autel

                        Les travaux achevés, la chapelle a été consacrée.

séminaire autel v  

 Autel : le pied est concave pour symboliser l"accueil", une croix est évidée dans son axe laissant voir la couleur du temps liturgique.

              (les différents panneaux colorés sont rangés dans le plateau de l'autel, l'éclairage est piloté du tableau électrique général situé à l'entrée de la chapelle. )

              Le plateau suit le mouvement inverse (convexe) symbolisant le "Don"


    séminaire ambon siège présidence    séminaire ambon autel 1

Ambon : une bande à la couleur du temps liturgique orne la face de l'ambon ainsi que le dossier du siège de présidence

séminaire ambon siège présidence 2

séminaire stalles 1   séminaire stalles 3

Les stalles :     l'inclinaison de l'assise et du dossier a été calculée pour offrir un confort permettant de durer dans la veille spirituelle, une rainure au dos permet de laisser les psautiers et autres livrets sur      place, le lieu doit rester dépouillé avec une esthétique sobre.  Les teintes des stalles sont dans la même harmonie que celles des murs et plafond. Ce choix permet de donner toute l'importance au mobilier liturgique. Les petits bancs de prière trouvent leur rangement sous les assises.  

séminaire stalles entrée séminaire bancs de bout séminaire crédence

Séminaire tabernacle 3 séminaire tabernacle 2

Tabernacle :  comme le reste du mobilier liturgique il a été réalisé en Erable, dans sa porte, une croix a été évidée, un éclairage intérieur (leds) la fait apparaître sur un fond doré (à la feuille).

séminaire séminaristes dans le lieu